Météo

Q

11°
Légères pluies
Humidité : 87%
Vent : 31km/h Sud Ouest

Actualités

Mot d'accueil

Présentation de la commune

L’originalité du village de Parnay situé à 6 km de Saumur est d'avoir possédé trois authentiques châteaux viticoles (château de Parnay, château du Marconnay et château de Targé) qui dès la fin du XVIIe siècle ont contribué à porter la viticulture à un haut degré de perfection. Au XVIIIe siècle, le vin de la côte de Saumur est alors appelé «de Morains», en référence au château de Morains situé sur la commune de Dampierre et fait vivre 60 % de la population.

L'église Saint Pierre de Parnay au bord du coteau, dominant la Loire a dominé la vie du village jusqu’au XVIIIe siècle. Le curé possédait une petit dîme mais très bien valorisée en vignoble. Jusqu'à récemment peu de maisons ont occupé le terroir viticole à l'exception des propriétés nobles ou cléricales qui dominaient la Loire .

Au 18e siècle, le cimetière paroissial au devant de l'église s'est effondré dans les caves et l’effondrement menaçait... Dans les années 1960, le soubassement de l'église a du à nouveau être consolidé, grâce au département de Maine et Loire. L’ancienne mairie en troglodyte, elle, a disparu.

Le secrétariat de la mairie : route de Saumur 49730 PARNAY
Tél : 02.41.38.11.61 - Fax : 09.70.63.07.10  - Mail : mairie-parnay@wanadoo.fr