Le mot du maire




Chères Parnaysiennes, Chers Parnaysiens,

Cette année 2018 se termine sous un climat de tension sur le territoire français. Souvent relayée par nos médias, la présence des gilets jaunes, symbole de cette contestation, sur nos routes et dans nos
villes, traduit les inquiétudes et les difficultés que rencontrent beaucoup de concitoyens dans leur vie quotidienne. Les maires et autres élus municipaux, par leur proximité, en sont les premiers témoins. Ils se battent pour donner vie à leur commune avec le soucis d’améliorer le bien être de leurs concitoyens, malgré la disparition des services publics dans beaucoup de Communes de France . Disponibles, ils restent, également, présents et à l’écoute de leurs administrés.

Autre inquiétude, le réchauffement du climat et la pollution engendrés par une société de plus en plus consommatrice, nous amènent à réfléchir sur notre futur mode de vie. Plus localement, la Commune de Parnay s’est inscrite, pour l’année 2019, dans une démarche « zéro déchets ». En collaboration avec la Communauté de l’Agglomération de Saumur, elle fera partie des communes pilotes relevant le défi de diminuer nos déchets. Des réunions seront organisées localement afin de vous expliquer et de vous associer à cette démarche. Cet engagement a été exprimé par le Conseil à l’unanimité. Une réflexion, sur la gestion de notre espace vert ainsi que celui du cimetière, sera faite, avec les élus, en collaboration avecles agents techniques.

Suite à un sondage, fait auprès des personnes âgées de 75 ans et plus, une grande partie, préférait que la Municipalité leur offre un repas en commun, qui aura donc lieu le 12 décembre prochain.
Je me ferai un plaisir de partager, avec eux, ce moment de convivialité.

Dans l’attente de vous rencontrer, pour notre bilan annuel, lors de la cérémonie des vœux , qui aura lieu à 19 h 00 à la salle des loisirs (2, chemin de Béniquet),
le vendredi 11 janvier 2019, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Éric Lefièvre, Maire